Le Sniil, Syndicat National des Infirmiers et Infirmières Libérales

 

Historique

Fondé en Avril 1973 par la volonté des Infirmières et des Infirmiers Libéraux de terrain, le Sniil regroupe des sections départementales sources et pierres d'assise de l'action syndicale nationale, réparties sur tout le territoire national.

Sa présidente nationale est Catherine Kirnidis, depuis décembre 2016.

 

Missions et objectifs

- Participer à l'élaboration d'une politique de santé à long terme

- Oeuvrer à l'élévation de la qualité des soins prodigués aux usagers de la santé par :

  • la défense de la profession infirmière dans son ensemble, et de l'exercice libéral en particulier
  • la lutte contre l'exercice illégal de la profession et contre tout fait, pouvant porter préjudice quelconque aux intérêts collectifs de la profession
  • l'apport à ses adhérents de documents afférents à toutes les questions techniques, économiques, sociales et législatives qui les concernent, grâce à des publications, à l'organisation de congrès, de conférences, de sessions de formation continue.

- Répondre aux besoins des usagers par des soins de qualité.

Sa philosophie peut donc se résumer en plusieurs points :

  • Défendre la profession d'infirmière et le secteur médico-social,
  • Assurer la promotion des libertés, des usagers professionnels en assurant un rôle de codécideur en matière de santé.

 

Fonctionnement

Le Sniil fonctionne conformément à ses statuts tant au niveau national que départemental. statuts-sniil.pdf

Le Bureau National, qui se réunit régulièrement en est l'instance exécutive.

Le Conseil d'Administration National contrôle les choix et l'exécution des orientations du congrès national au cours duquel l'Assemblée Générale, structure démocratique souveraine, vote le budget, les orientations syndicales ainsi que la confiance et le renouvellement des membres du Conseil d'Administration National.

 

Formation au niveau national : chaque année un séminaire de formation des responsables syndicaux est proposé à toutes les sections départementales.

Formation au niveau départemental : formation continue professionnelle organisée par certaines sections, en partenariat avec l'INFCI (Institut National de Formation Continue des IDEL).

Information continue aux responsables syndicaux par l'envoi d'articles, de textes législatifs, de comptes-rendus de réunions, de déclarations officielles, etc. sur la mailing list s'adressant aux responsables syndicaux.

L'information est la base du savoir et des choix. C'est pour répondre à ce besoin que le Sniil édite une revue professionnelle plusieurs fois par an, elle s'intitule "COMMUNICATION INFIRMIÈRE".