Le DPC, Développement Professionnel Continu

 Le DPC est un dispositif de formation réglementé, il est dédié aux professionnels de santé de France (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).

Il a été initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016. Il est effectif depuis le 1er janvier 2013.

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

 

Une démarche active tout au long de l'exercice professionnel

Il permet :

  • au professionnel de santé d'être acteur de sa formation en choisissant les thèmes sur lesquels il souhaite être formé ;
  • de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d'exercices (ville, hôpital).

 

Objectif d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs :

  • l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ;
  • le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ;
  • la prise en compte des priorités de santé publique.

 

L'offre de DPC pour les professionnels de santé

Pour satisfaire leur obligation triennale, l'Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé l'offre de DPC, composée d'actions et de programmes de DPC :

  • Action cognitive, concernant l'approfondissement des connaissances ;
  • Action d'analyse des pratiques professionnelles, permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel de santé ;
  • Gestion des risques, visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d'un métier ou d'une organisation.

 

Inscription à mon DPC

Pour accéder aux formations DPC, il faut au préalable effectuer son inscription sur le site mon dpc  <http://www.mondpc.fr> pour créer son propre compte.

Se munir des pièces suivantes :

  • le n° ADELI, le n° carte CPS (pour ceux qui en ont)
  • une copie numérisé de votre RIB, afin de pouvoir être indemnisé d'un programme DPC
  • une copie de votre attestation de cotisation à votre Ordre
  • n'oubliez pas de cocher la case : installé ou remplaçant.

 Pour accéder au site, cliquer sur les liens ci-dessous :

accès au site de l'agence nationale du développement professionnel continue  accès au site mon dpc 

 

 Inscription à un programme DPC

Il suffit de choisir la formation que vous souhaitez effectuer parmi les catalogues des différents organismes de formation agrées, puis contacter l'organisme en question pour réaliser votre inscription au programme choisit. L'organisme se charge de votre inscription sur mondpc.fr et il reste à valider le lien mail que vous recevrez.

45 jours après la formation vous recevrez un mail de l'organisme de formation vous demandant de remplir l'évaluation à distance en ligne. Il est impératif de le faire pour être indemnisé ensuite.

Le paiement de l'indemnisation, par virement bancaire de l'andpc, intervient au minimum 2 mois après la réalisation de l'évaluation à distance, en ligne, soit au plus vite au bout de 4mois.

 

Le Sniil promeut les programmes de formation de l'Infci (Institut National de Formation Continue des Infirmiers libéraux). L'Infci vous garantit de travailler dans un cadre d'exception (Le Palm Hotel, le St Alexis, le Lux...) et avec des formatrices étant toutes des IDEL de la Réunion en activité et possédant un DU dans la spécialité enseignée. Les formateurs et intervenants sont tous des professionnels de santé réunionnais ainsi l'approche et l'analyse des problématiques de terrain rencontrées localement est plus pertinente.

Les formations proposées par l'Infci sont à consulter dans l'onglet "Formation puis Infci".