Les partenaires associatifs du Sniil 974

Il s'agit d'associations à destination des professionnels de santé, notamment des IDEL réunionnaises, souhaitant participer à des actions, des ateliers, des soirées, s'informer sur des sujets précis, des actualités pro, voire s'investir, s'engager pour faire avancer les choses...

Le GISP vous invite à sa conférence grand public

 Affiche conférence du GIPS sur l'aidant familiale 


La MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie)

LE DISPOSITIF MAIA

Pourquoi une MAIA ?

La MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie) couvre 3 rôles essentiels :

  • Renforcer la cohérence de l’offre de soins sur le territoire réunionnais

  • Faciliter l’accès aux services à l’ensemble des personnes âgées 

  • Simplifier et fluidifier le parcours de la personne et de son proche


Comment mettre en œuvre une MAIA ?

  • La concertation : permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre les décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins. 

  • Le Guichet Intégré : il s’agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire. Cette démarche est permise par la démarche de concertation. 

  • La gestion de cas : pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris les périodes d’hospitalisation) est mis en œuvre par un gestionnaire de cas (c’est là une nouvelle compétence professionnelle). Il est l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile et devient référent des situations complexes. Ce faisant, il contribue à améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire.

 Télécharger :

Logo MAIA

 


Le GISP, Groupement des Intervenants en Soins Palliatifs 

Le groupement des intervenants en soins palliatifs est une association créée en 2005, régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.

Il adhère à la charte de la Société Française des Soins Palliatifs (SFAP), organise des soirées de discussions autour d'un thème choisi à l'avance et permet la rencontre des différents acteurs en soins palliatifs, sur le plan régional. Il est ouvert à tout professionnel de santé, adhérent ou non.

Leur site internet et page facebook sont en lien ci-dessous (pour avoir accès à leurs événements) :

                                                                                             logo et accès site du groupements des intervenants en soins palliatifs                                  logo facebook accès page facebook  

 


Le GMPSOI, Groupement des Pôles et Maisons de Santé de l'Océan Indien

Sa mission est de fédérer des moyens et de porter des objets permettant d’améliorer, faciliter et promouvoir le fonctionnement des structures de soins pluridisciplinaires de premier recours dans l’Océan Indien; c’est à dire dans la région sanitaire Océan Indien : la Réunion et Mayotte.

Pour accéder à leur site, cliquez sur le lien ci-dessous :

 gmpsoi

 


OIIS Appui, Océan Indien Innovation Santé

OIIS APPUI s'adresse à tous les acteurs de santé, aux patients eux-mêmes et aux aidants.

Les missions d'OIIS APPUI sont:
- Informer et orienter: trouver des ressources sanitaires, sociales et médico-sociales; renseigner sur les démarches administratives et sociales; aider à mobiliser les ressources et les aides sociales,
- Aider à repérer les fragilités: procéder à une évaluation globale intégrant les dimensions médicales, sociales et humaines; formuler des propositions adaptées aux besoins du patient,
- Accompagner le patient dans son parcours de santé: faciliter l'accès aux droits et aux prestations de santé, suivre l'agenda et les rendez-vous du patient; préparer les admissions et les sorties d'établissements,

- Faciliter la coordination entre les intervenants: garantir le partage d'information au sein de l'équipe de prise en charge; suivre le dossier de coordination; soutenir les aidants et les familles.

 

Comment solliciter OIIS APPUI ? La plateforme sera accessible via un numéro unique et gratuit: 0800 444 974

Il sera ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, et le samedi de 9h à 13h.

 

OIIS PRO, est lui un espace de travail collaboratif pour les acteurs de santé, c'est le portail professionnel du programme Océan Indien Innovation Santé (OIIS). 

Dans son espace de travail sécurisé, le professionnel accède à un panel de services e-santé: messagerie sécurisée,  échanges et partages de données, annuaire en ligne, outils de coordination. Tout est fait pour faciliter la collaboration et l'interdisciplinarité autour du patient.

Le professionnel peut également consulter l’actualité en santé de la région, les alertes sanitaires et des modules d’autoformation. Enfin, un bureau virtuel permet d’accéder aux services phares d’OIIS en un clic.


OIIS PRO s'adresse à l'ensemble des acteurs de santé et notamment aux établissements publics de santé, établissements privés lucratifs ou non lucratifs, Unions régionales des professionnels de santé (URPS), professionnels libéraux, établissements sociaux ou médico-sociaux, et réseaux de santé.

Pour accéder à leur site, cliquez sur le lien ci-dessous :

 logo oiis accès au site

 


ReuCARE, Réseau de prévention de la maladie rénale chronique à la Réunion

 RéuCARE est une association à but non lucratif qui gère un réseau de santé agréé et financé par des fonds d'Assurance maladie, sous le contrôle de l'Agence de santé de l'Océan Indien. Elle s'adresse aux professionnels de santé, aux diférentes structures sanitaires et sociales et aux patients.

La prise en charge d'un patient à risque cardiovasculaire et rénal nécessite l’expertise de professionnels de santé de plusieurs disciplines et exerçants dans diverses structures (hôpital, clinique, cabinet). Elle nécessite également de tirer parti de toutes les ressources pertinentes disponibles en proximité du lieu de vie des patients (collectivités territoriales, associations, etc.).

 La raison d’être du réseau RéuCARE est d’aider à structurer et à coordonner le partage d’information autour du patient afin d’établir pour chacun un parcours de santé optimal et lisible en fonction des ressources disponibles sur le territoire. Le réseau met à disposition des professionnels de santé un cadre, une organisation et des outils pour harmoniser et améliorer leurs pratiques professionnelles. Il ne se substitue en aucun cas aux cabinets de médecins libéraux ou aux différentes structures de santé.

Pour accéder à leur site, cliquez sur le lien ci-dessous :

 logo reucare et accès au site

 


Le CHOI, Collège d'Hypnose de l'Océan Indien

Cette association s'adresse à tous les professionnels de santé de la Réunion, formés à l'hypnose éricksonnienne. Elle organise des ateliers thématiques (payant pour les non adhérents) plusieurs fois dans l'année, permet des échanges riches entre les différents professionnels pratiquant l'hypnose médicale et informe des actualités en hypnose médicale.

Pour accéder à leur site, cliquez sur le lien ci-dessous :

Site du collège hypnose océan indien