L'ARS, Agence Régionale de Santé

Les Agences Régionales de Santé (ARS) ont pour objectif de simplifier les démarches liées à la santé pour les professionnels et les patients. Elles permettent de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficience du système de santé.

Promulguée le 21 juillet 2009, la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) affiche l’ambition de réorganiser et de moderniser l’ensemble du système de santé. Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont l’aboutissement d’un processus engagé depuis plusieurs années, marqué par une régionalisation et une transversalité renforcés entre Etat et Assurance Maladie.

 

Missions des ARS

La loi vise trois grandes ambitions :

  • Optimiser l’utilisation des ressources en matière d’offre de soins et de services en santé,
  • Mieux répondre aux besoins de santé, proposer une politique de santé adaptée à chacun,
  • Renforcer les principes démocratiques et solidaires de notre système de santé et réduire les inégalités de santé.

Les ARS sont des établissements publics dotés de l’autonomie administrative et financière. Elles sont placées sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’assurance maladie, des personnes âgées et handicapées.

 Les ARS sont responsables :

  • de la sécurité sanitaire,
  • des actions de prévention menées dans la région,
  • de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées.

Elles garantissent une approche plus cohérente et plus efficace des politiques de santé menées sur un territoire et permettent une plus grande fluidité du parcours de soin, pour répondre aux besoins des patients.

 

L'ARS OI

Pour accéder au site de l'ARS Océan Indien, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/

ars ocean indien