Retraite complémentaire ou comment se préparer à la retraite quand on est infirmier(ère) libéral(e) ?
Il faut savoir que les IDEL ont droit au versement d’une retraite de la part du régime obligatoire (CARPIMKO), mais que celle-ci peut être variable d'une l’infirmier(ère) libéral(e) à l'autre. En effet, certain(es) ont d’abord été salarié(e)s, puis infirmier(ère)s libérales. D'autres ont travaillé à temps partiel et d’autres à temps plein avec parfois beaucoup d’heures supplémentaires.
Concernant le montant de votre retraite, tout dépend donc de votre activité passée, il n’y a pas de montant fixe de retraite pour les IDEL.
Quoi qu’il en soit, plus vous aurez travaillé et cotisé, et plus votre retraite sera élevée. Et même s’il est difficile de déterminer un montant de retraite pour les IDEL, on peut tout de même noter que celui-ci correspond en principe à la moitié des revenus d’activité. Si vous voulez avoir une idée plus précise du montant de votre retraite vous pouvez vous adresser à la Carpimko qui vous établira un prévisionnel et vous accompagnera, même si vous êtes encore loin de l’âge de la retraite.
Comme vous l’aurez compris, bien souvent la retraite versée par le régime obligatoire ne représente pas un revenu suffisant. C’est pour cela qu’il est important de bien se préparer et donc d’anticiper ses vieux jours en se constituant une retraite complémentaire. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous et vous pouvez par exemple souscrire un contrat Madelin (déductible de nos revenus = charges professionnelles) spécialement conçu pour se constituer une retraite complémentaire, ou bien une assurance-vie. Si vous le souhaitez, plutôt que d’épargner, vous pouvez également vous tourner vers un investissement dans l’immobilier.
Enfin, sachez que si malgré tout vos revenus ne vous suffisent pas pour arrêter votre activité au moment de votre départ en retraite, vous pourrez très bien continuer d’exercer en libéral. En effet, le dispositif cumul retraite-activité est prévu pour ça.
Eclairage sur les contrats Madelin
Les contrats Madelin permettent aux travailleurs non salariés : professions libérales, artisans, commerçants, et gérants majoritaires d’améliorer leur protection sociale dans les domaines de la retraite, la prévoyance, la santé, et la couverture du risque perte d’emploi. Afin d’inciter ces professions à se protéger, ces contrats Madelin sont déductibles fiscalement sous réserve de respecter certaines conditions.
Il existe quatre types de contrats d’assurance pouvant être retenu dans le cadre fiscal de la loi Madelin :
-
Le contrat de retraite Madelin
-
Le contrat de prévoyance Madelin
-
Le contrat Mutuelle Madelin (complémentaire santé)
-
Le contrat de perte d’emploi Madelin (chômage TNS)