Notre île est paralysée depuis une dizaine de jours, les écoles sont fermées et les routes sont coupées en journée ce qui empêche la libre circulation des personnes et entraine à notre niveau un retard important et dangereux à la continuité des soins.

La nuit, durant les 5 jours du couvre-feu, la permanence de soins a tout de même été assurée par les libéraux et ce malgré l’insécurité et les difficultés de circulation.

 

L’activité de tous les professionnels de santé s’en trouve très ralentie voire nulle avec les conséquences que cela peut avoir pour les patients.

 

Les déplacements au domicile des patients sont difficiles et voire impossibles dans certains secteurs ; Certains professionnels de santé ont été agressés et leurs cabinets ou officines ont été vandalisés.

 

Les patients eux-mêmes ne peuvent pas se déplacer (pas de transport en commun, pas d’essence, barrages...)

 

Les Syndicats de Santé en appellent au gouvernement à agir au plus vite pour que la situation rentre dans l’ordre afin que les patients réunionnais puissent bénéficier des soins que nécessite leur état tant pour des soins à domicile que dans les cabinets médicaux.

 

Par ailleurs, et vu le grand nombre de jours à ne pas pouvoir exercer notre métier, les professionnels de santé sollicitent un moratoire sur les charges, voire une suppression totale de celles-ci sur les mois de novembre et décembre 2018 afin de préserver une activité pérenne et surtout préserver le travail de nos employés de cabinets ou d’officines.

 

Il y a urgence en matière de santé à la Réunion !

 

Les syndicats et URPS :

- Médecins CSMF, FMF, MG, SML, Le Bloc

- Sages-femmes

- Infirmiers SNIIL & FNI

- Masseurs Kinésithérapeutes

- Chirurgiens-dentistes

- Podologues

- Opticiens

- Orthoptistes

- Orthophonistes

- Pharmaciens

- Biologistes

Affiche des logos des syndicats et urps signant la motion

 

Résultats du sondage de l'intersyndical 974

Synthèse sondage intersyndicale