L'Ordre Infirmier

 

Un Conseil de l'Ordre pour les infirmiers, pourquoi ?

Le Conseil National de l'Ordre Infirmier prépare le code de déontologie, assure en appel la fonction disciplinaire et le contentieux du contrôle technique de la sécurité sociale, rend des avis et soumet des propositions aux pouvoirs publics, contribue à l’élaboration et à la diffusion de bonnes pratiques professionnelles et à l’évaluation de ces pratiques, suit la démographie infirmière, etc.


En outre, il anime et coordonne les politiques de l’Ordre. Il fournit aux instances départementales et régionales les moyens de leur fonctionnement. Pour cela, il vote le budget global de toute l’institution. Il fixe la cotisation ordinale, la recouvre et en répartit le produit de façon à couvrir les besoins de tous les conseils ordinaux. Sous son autorité, des services communs apportent à ces conseils le soutien nécessaire pour leur permettre d’assurer au mieux leurs missions (système d’information intégré, expertise juridique, gestion des ressources humaines, communication, etc.).

Vous pouvez accéder à leur site en cliquant sur le lien ci-dessous :

 ordre national des infirmiers

http://www.ordre-infirmiers.fr/

 

Votre Conseil Départemental (CDOI ou CIDIO)

Le Conseil Départemental ou Interdépartemental est l’interlocuteur, notamment, de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé, de la préfecture, du Conseil Général, pour tous avis et contributions concernant la réponse en soins infirmiers aux besoins de santé de la population dans tous les champs d’exercice (prévention, soins curatifs et palliatifs, éducation thérapeutique, éducation à la santé dans tous les lieux de vie, urgences et veille sanitaires, Plan blanc, ...).


Le Conseil Départemental ou Interdépartemental est également l’interlocuteur direct des infirmières et des infirmiers. Il a pour partenaires les autres Ordres dans le cadre de sujets interprofessionnels, ainsi que les autres organisations professionnelles représentant les infirmiers.

Vous pouvez accéder à leur site en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://reunion-mayotte.cidoi.fr/

 

Votre Conseil Régional (CROI)

Les Conseils Régionaux de l’Ordre contribuent, dans leur région, à maintenir les principes éthiques et à développer les compétences indispensables à l’exercice infirmier, à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, à assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, ainsi que sa promotion. 
Ils représentent l’Ordre, notamment, auprès de l’Agence Régionale de Santé, de la Région, des organismes de formation initiale ou de développement professionnel continu. Ils peuvent tenir des séances ou réunions communes avec les conseils régionaux des autres Ordres professionnels pour l’examen de questions communes aux professions intéressées. 


Les chambres disciplinaires placées auprès des conseils régionaux exercent, en première instance, l’action disciplinaire et le contentieux technique de la sécurité sociale, dans les conditions prévues par la loi (articles L. 4312-5 CSP et L. 145-5-1 à L. 145-9-2 CSS) et précisées par un guide de procédures adopté par le Conseil national de l’Ordre. Les Conseils Régionaux connaissent en appel des décisions de refus d’inscription au tableau des conseils départementaux. Ils peuvent décider, en première instance, la suspension temporaire du droit d’exercer en cas d’infirmité de l’infirmier ou d’état pathologique rendant dangereux l’exercice de sa profession.

 

Vos représentants actuels 

Le président du Conseil National : Didier BORNICHE

Le président du Conseil Régional : Alain VITRY

Le président du Conseil Inter Départemental: Guy SOUBAYA

Membres du collège libéral (Sniil) siégant au CIDOI: Régine DESVERNINE, Anne-Laure ALBISETTI, Alain DUVAL, Evelyne PLU, Olivier BRISSONNET