Dossiers soins infirmiers

Vous n’êtes pas sans savoir que le dossier de soins est une obligation liée à l’exercice de notre profession (cf section 4 « modalités d’exercice de la profession » de notre Code de déontologie, paru en novembre 2016). L’article R. 4312-35 stipule que « L’infirmier établit pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant les éléments pertinents et actualisés relatifs à la prise en charge et au suivi ». De plus, dans notre NGAP, plusieurs cotations d’actes infirmiers sont soumises à l’établissement d’une fiche de surveillance dans le dossier de soins, pour la facturation des actes.

Nous travaillons donc depuis quelques mois à la réalisation d’un dossier de soins infirmiers tel que nous le concevons, à partir de nos pratiques à chacun. Après de nombreuses réflexions collectives, il a pris la forme d’un dossier composé d’une vingtaine de fiches, en téléchargement libre depuis notre site internet (onglet Pratique IDEL). Vous pouvez désormais choisir de télécharger une seule fiche ou plusieurs ou encore la totalité, c’est vous qui sélectionnez selon vos besoins et ceux de votre cabinet.

Il a pour vocation d’être un outil à votre disposition, afin de vous aider dans votre pratique, que ce soit pour le suivi de vos soins dans le temps, les transmissions à vos collègues ou encore la traçabilité pour se protéger en cas de contrôle, …

J’espère que ce nouvel outil vous sera utile et vous apportera satisfaction, telle est son ambition.

Confraternellement.

Anne-Laure ALBISETTI
Présidente du Sniil 974

Pour visualiser et imprimer les fiches, cliquer sur le nom, elles s'afficheront dans une nouvelle fenêtre (en format pdf).