Motion en intersyndicale 974

Ile de la Réunion : Situation grave et urgente

Le 27 novembre 2018,

Les syndicats des professionnels de santé libéraux de la Réunion et les URPS ont été alertés par les professionnels de proximité sur la situation particulièrement grave qu’ils traversent en ce moment à la suite du mouvement des gilets jaunes pour lequel nous nous sentons solidaires.

 

Notre île est paralysée depuis une dizaine de jours, les écoles sont fermées et les routes sont coupées en journée ce qui empêche la libre circulation des personnes et entraine à notre niveau un retard important et dangereux à la continuité des soins.

 La nuit, durant les 5 jours du couvre-feu, la permanence de soins a tout de même été assurée par les libéraux et ce malgré l’insécurité et les difficultés de circulation.

 

L’activité de tous les professionnels de santé s’en trouve très ralentie voire nulle avec les conséquences que cela peut avoir pour les patients. 

 

Les déplacements au domicile des patients sont difficiles et voire impossibles dans certains secteurs ; Certains professionnels de santé ont été agressés et leurs cabinets ou officines ont été vandalisés.

 

Les patients eux-mêmes ne peuvent pas se déplacer (pas de transport en commun, pas d’essence, barrages...) 

 

Les Syndicats de Santé en appellent au gouvernement à agir au plus vite pour que la situation rentre dans l’ordre afin que les patients réunionnais puissent bénéficier des soins que nécessite leur état tant pour des soins à domicile que dans les cabinets médicaux.

 

Par ailleurs, et vu le grand nombre de jours à ne pas pouvoir exercer notre métier, les professionnels de santé sollicitent un moratoire sur les charges, voire une suppression totale de celles-ci sur les mois de novembre et décembre 2018 afin de préserver une activité pérenne et surtout préserver le travail de nos employés de cabinets ou d’officines.

  

Il y a urgence en matière de santé à la Réunion !

 

Les syndicats et URPS

- Médecins CSMF, FMF, MG, SML, Le Bloc

- Sages-femmes

- Infirmiers SNIL &FNI

- Masseurs Kinésithérapeutes

- Chirurgiens-dentistes

- Podologues

- Opticiens

- Orthoptistes

- Orthophonistes

- Pharmaciens

- Biologistes

Photo des logos des organisations syndicales

Mobilisation générale des IDE le mardi 20 nov 2018 à 14h à St-Denis

Infirmiers, infirmières, tous modes d'exercices confondus, et usagers, venez manifester le 20 nov 2018 à la préfecture de St-Denis à 14h. 

Emoticone infirmier en colère     carte des lieux de manifestations du 20 novembre  

 45ème congrès national du Sniil

Le 45ème Congrès national du Sniil aura lieu du 16 au 19 septembre 2018 en Alsace à l'hôtel Resort Ribeauvillé.

Le thème de cette année : "AU CŒUR DE L'EUROPE : LA PLACE DE L'INFIRMIER(E)S DANS LES SOINS PRIMAIRES". Il est encore temps de vous inscrire… jusqu'au 12 juillet 2018.

 Le Sniil vous propose un programme, riche en partage d’expériences, avec des représentants des différentes professions de santé en France et en Europe. Découvrez ici le programme.

Et pour ne rien gâcher, vous bénéficierez d’un cadre particulièrement agréable dans le vignoble alsacien, avec un complexe hôtelier 4 étoiles et de nombreuses activités pour vous détendre. Découvrez ici la plaquette de présentation du 45ème Congrès du Sniil.

Un temps annuel convivial, riche en réflexions et en échanges,  à ne pas râter ! Pour vous inscrire au plus tard le 12 juillet prochain, vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription ici !